Aventure Souletine

Les péripéties d'un jeune souletin épris d'aventures et de voyages...

lundi 12 août 2013

Canyon d’Ourbaybi : un canyon qui envoie !! 10 août 2013

On se retrouve à 5 ce samedi matin. Les autres m’attendent à la terrasse du café à Tardets. On part vers Sainte-Engrace pour mettre en place les navettes. Je suis devant et c’est Iban qui me guide, d’après les données du guide topo.
Une fois garé sur le parking de Kakuetta, j’ai un doute sur l’endroit où l’a va sortir… Les autres, dans la deuxième voiture, nous confirme qu’on s’est planté !!! En fait, Iban s’était juste trompé de page sur le guide topo… On était prêt à partir pour Oilloki…


Du coup, on va laisser les autres nous guider… On trouve enfin ce fameux portail vert où il faut laisser la voiture aval… On se marre déjà à l’idée de ne pas trouver la voiture en sortant du canyon… Les portails verts, ce n’est quand même pas ce qu’il manque dans le coin…


On monte avec l’autre voiture sur le parking amont… Il y a plusieurs routes et bien sûr, on se plante à nouveau… C’est notre faute aussi, on a laissé la carte à Iban… Une fois sur la piste d’Althagneta, on se dit qu’on va devoir faire demi-tour… A croire qu’Iban n’a pas envie de faire Ourdaybi !!
On trouve enfin le parking. Un groupe part pour la demi-journée. Il nous explique qu’il y a une variante et qu’on peut entrer plus haut que la cascade de 20m.


Comme si cela ne nous avait pas servi de leçon, on laisse Iban nous guider… Jamais deux sans trois, il se plante à nouveau… Nous descendons direct, en suivant une corde, et, une fois au fond de la gorge, on est assailli d’un doute… La partie au dessus à l’air sympathique, on a dû rentrer trop tôt dans le canyon…
On est bon pour remonter, sous une chaleur intenable… ce coup ci, c’est sûr, on ne laisse plus Iban guider… Bon, on va être honnête, on aurait tous fait la même ce coup-ci…


On trouve enfin l’entrée du canyon… Le guide du groupe nous avait décrit des petits toboggans, des sauts… Mouais, bof, on se demande si la cascade de 20 mètres n’aurait pas été mieux…
On double rapidement le groupe et on arrive très vite à l’endroit où on était entré dans le canyon… Le groupe sortira là… Ça fait vraiment très court pour du canyon à la demi-journée…

Nous arrivons à la partie étroite du canyon. C’est vraiment très esthétique et l’ambiance est vraiment superbe. A cet endroit là, il ne fait pas bon prendre un orage !! Iban est comme une balle, il a envie de sauter partout… malheureusement, les sauts ne passent pas à ces endroits… Il ne manque tout de même pas de nous ouvrir des toboggans. Bizarrement, personne ne le suit vraiment… On sent que les vidéos de canyon extrême qu’il a vu sur Internet l’ont travaillé !!!


On enchaîne rapidement, ça suit bien et on équipe tous chacun notre tour. On commence même à se demander si on va manger dans le canyon !! Sur un relais un peu haut, Iban nous invente la longe Alpine, composé de longes, de mousquetons, de dégaines... Un vrai exemple d'équipement que l'on voit dans tous les manuels !!!


On arrive très vite à la cascade de 25m. Une vidéo sur Internet nous a confirmé que cela passe en toboggan. Le guide du groupe de ce matin nous avait confirmé qu’on pouvait même plonger. En haut, on hésite tout de même à prendre le toboggan… Ça fait haut. Mon Huski, lui, saute d’impatience… A force d’avoir sauté des cascades de plus en plus hautes, il a envie de nous montrer que ça passe… Alors même que personne ne regarde, il se jette dans la cascade. Philippe, déjà en bas, ne le verra même pas arriver… Impossible de le retrouver, il a coulé à pic… Il ne remontera jamais… J’ai beau essayer de sonder la vasque, plonger avec le masque, impossible de voir quelque chose… Je crois que l’histoire de Huski (enfin, Huski premier du nom) se finira dans cette vasque.


A huit mètres environ au dessus de la vasque, il y a une niche et Iban nous gratifie d’un superbe plongeon depuis cette niche. Jean-Philippe se contentera de sauter… Les autres, on préfère descendre calmement. Pour ma part, une petite douleur persistante à la cheville après une entorse ne me donne pas très envie de faire le con dans des sauts et des toboggans…


Après les deux rappels suivants, on se retrouve dans la zone indiquée sur la topo avec un « 600m ». Je pensais qu’à partir de là, le canyon devenait chiant et sans intérêt, raison pour laquelle ils avaient un peu écourtée la topo… En fait, je pense que celui qui a dessiné la topo en avait juste marre d’indiquer tous les ressauts…
Rive droit, un énorme éboulis, depuis le haut des gorges… Il a l’air très récent… Vu les énormes blocs que l’on retrouve en bas, il a dû faire très mauvais ici… Soit ce sont les crues d’octobre dernier, soit les crues de juin… On se décide à manger au pied.


A partir de là, l’ambiance change un peu. Le canyon devient plus profond, avec de grandes murailles de chaque coté. Il fait très sombre au fond et c’est vraiment sympathique.
D’après la topo, il y a un dernier rappel. Iban est confiant, ça doit sauter, vu la profondeur de la vasque sur la topo… Bon, conclusion, ces topos ne sont pas à l’échelle… Ça passera quand même en toboggan. J’installe la corde pour que Luc aille sonder et nous passerons tous derrière en toboggan.


On arrive au cadavre de Deudeuch… Iban a presque envie de chercher s’il n’y aurait pas un siphon sous la voiture… On arrive enfin rapidement au canal, synonyme de sortie. On remonte et, une fois arrivé en haut, on commence à se poser des questions. Oui, on sort bien du canyon… mais on est dans un champ… On coupe un peu dans la forêt et on se retrouve pile devant la voiture… On est vraiment trop fort !! On aura mis environ quatre heures pour faire ce canyon.



La bière à la voiture passe vraiment bien. Le temps d’aller chercher la voiture amont, et nous repartons vers un pont, au dessus du gave de Sainte-Engrace. Il y a des sauts sympas de 6 à 10 mètres. Iban nous refait le coup du plongeon du pont, pendant que Jean-Philippe équipe une corde jusqu’à moitié du pont, histoire de se faire un petit plaisir… Mais l’eau est vraiment froide… L’appel d’une deuxième bière à Tardets est plus fort que l’eau froide…
Encore un super canyon… Dommage que ce soit le dernier pour Huski premier du nom…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire