Aventure Souletine

Les péripéties d'un jeune souletin épris d'aventures et de voyages...

jeudi 12 décembre 2013

Le Tuc d'Auribareille : Samedi 7 décembre, encore de la poudreuse de rêve

La neige est toujours au rendez-vous, le froid l'a bien préservé et il fait toujours un temps super... Direction les Hautes Pyrénées avec Lætitia pour rejoindre Stan et Clémence et encore une fois, se gaver de ski !!



Pour Lætitia, c'est une première...  Elle n'a jamais fait de ski de rando, ni même vraiment de ski hors piste. Mais il faut bien un début à tout !!

Comme elle n'a pas de ski de rando, elle montera en raquette, avec les chaussures de ski et les skis sur le dos.

 

Mais bon, Stan et moi, comme on a un peu pitié d'elle, avec nos skis aux pieds et nos sacs à dos hyper légers et à peine remplis, on décide de lui prendre les chaussures.



Encore une fois, on fait entièrement confiance à Stan qui nous amène en face nord, là où la neige n'a pas encore trop bougée. Direction le Tuc d'Auribareille. Aucun de nous ne le connait et il y a de bonnes pentes, pour bien s'amuser... Le topo annonce du 35° de pente.

Ça commence à monter sec dés le début. En ski, ça passe bien mais la pauvre Lætitia, en raquette, s'enfonce à chaque pas... 

 

Il faut dire aussi qu'avec les skis sur le dos, elle est quand même bien chargée. Clémence a besoin de se faire la caisse et elle lui prend les skis.

Malgré tout, elle s'enfonce toujours et les parties en dévers, c'est une vraie galère... Malgré tout, elle est motivée et continue à nous suivre, de loin, mais déterminée. On attaque la pente finale qui nous amène au col... Environ 20 conversions dans une pente de 35 à 40°... Au trois quart pente, on est obligé de laisser les skis et de chausser les crampons. Encore une première pour Lætitia.




Ce coup ci, elle n'est plus à la traîne, vu qu'on s'enfonce autant qu'elle !!! C'est même Stan et moi qui ne sommes plus si à l'aise en crampons... Arrivés au col, la vue est superbe. Maintenant, ne reste plus qu'à s'attaquer au sommet. On s'enfonce encore plus et les derniers mètres se font en escalade, en mixte... Clémence et Laetitia sont hypers à l'aise alors que Stan et moi, on est loin de se sentir dans nos petits souliers !!!



Une pause au sommet, au soleil... On n'aurait presque pas envie de redescendre tellement il fait bon !! La descente se passe en grande partie assis, les crampons devant... De retour au ski, c'est sûr, on va se gaver !!! La neige est excellente, et il n'y a personne aujourd'hui !!!Le topo annonçait du 35°, mais à certains moments, on voit bien qu'on approche des 45°...



Pour Stan et moi, c'est le début d'une super descente... Pour Laetitia, la poudreuse, c'est quand même plus dur... Le virage à droite, y'a rien à faire, il ne passe pas... Et au bout d'un moment, il faut bien tourner, pas possible de faire comme le dahu et de ne foncer que dans un sens !!



Juste après avoir dit à Laetitia et Clémence que ça m'arrivait encore de me coller des grosses gamelles avec Stan, je me colle la gamelle de la journée !!! Sortie d'un virage, je me prends une caillasse sous les skis et s'est arrêt direct... Soleil avant la tête la première dans la neige... Stan est mort de rire alors que moi, je sais que j'ai cassé un ski en deux, que je me suis cassé un métacarpien et que j'ai une entorse du pouce !!! C'est ça les copains, se foutre de votre gueule !!!



Ah ben non, j'ai toujours les deux skis aux pieds et, à part de la poudreuse sur toute la tête et le visage, pas de mal... Dommage qu'on ait pas filmé ça...



La neige est tellement bonne qu'on essaye de travailler notre style et de ne plus ouvrir des portes à chaque virage... Y'a du boulot encore !!! 



On commence à s'embarquer dans un plan à la con... Le forêt devient étroite et ça sent le piège... On trace vite notre route vers la clairière suivante !!! Là, par contre, que du bonheur... Malheureusement, Laetitia finira à pied, une chute avec déchaussage de ski de trop... La poudreuse, ce n'est vraiment pas son truc...
Ça ira mieux demain !!

 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire