Aventure Souletine

Les péripéties d'un jeune souletin épris d'aventures et de voyages...

mardi 11 février 2014

Nouveau gouffre et jolie première dans Harritxarra

Ce samedi, nous nous retrouvons à 3, Alexis Iban et moi, pour retourner dans le trou visité la veille, "The trou Manchot" et pour visiter un nouveau gouffre qu'ils ont trouvé le jeudi en prospectant sur les hauteur, sur l'autre versant du ruisseau.

Bien sûr, comme on est très bien organisés, on oublie à la fois la pelle pour creuser un peu au fond du trou Manchot, et Alexis oublie tout le matos pour faire la topo. Tant pis, ça sera une visite du trou juste pour avoir un troisième avis.

On a énormément de chance, il fait super beau pour la marche d'approche. Pourvu que ça dure !!

Alexis est surpris par ce nouveau trou et trouve que son nom n'est pas super... Bon, on va devoir le rebaptiser. Comme on est très près de la surface, le trou est bourré d'araignées. Le trou s'appellera donc "Armiarmaren leizia", "le gouffre des araignées". Alexis nous explique la formation de ce trou : "une perte lorsque le ruisseau était 50 m plus haut, perte qui fonctionnait en régime forcé, entièrement inondée..."

Une fois fait le tour, Alexis nous casse notre rêve... On pensait qu'il y avait 3 possibilités de continuités mais il nous ramène vite sur terre... Là où on espérait une suite au fond, là où on voulait désober, Alexis est perplexe et ne sent aucun courant d'air... Comme d'habitude, quand on veut montrer le potentiel d'un trou à quelqu'un, on trouve toujours que le courant d'air est moins fort que la fois précédente !!!

Un autre trou dans la salle du fond l'inspire tout autant. Quand à la petite galerie qu'il fallait dégager vers l'entrée, pour lui, cela n'a aucun intérêt. Et en prime, il nous confirme que les morceaux de roches cassés ne sont pas naturels... Génial, Alexis nous a tout détruit : nous ne sommes pas en première et ça ne continue pas...

Il ne nous reste qu'un espoir, une petite escalade vers l'entrée.Là encore, Alexis nous casse tout "Il doit y avoir une autre entrée, on voit des feuilles..." Il ressort donc chercher cette seconde entrée pendant que j'attends au fond du trou pour voir si ça communique. Quelques mètres au dessus de l'entrée en conduite forcée, il y a bien une deuxième entrée de la taille du poing. Pour Alexis, l'affaire est close même si Iban et moi, on n'a pas encore baissé les bras !!

On part donc sur le deuxième trou. D'après le GPS, il est vraiment très proche... à vol d'oiseau... Il faut en fait partir sur l'autre versant, en attaquant quasi tout droit dans la pente. Ça monte sec et pas de chemins en vue...



A l'entrée du trou, on décide de manger, avec une superbe vue sur la forêt d'Orion. On se rend bien compte que le terrain de jeu est immense !! Y'a encore de quoi prospecter et trouver de nouveaux trous !!!


Le temps commence a se gâter et on se dépêche d'entrer sous terre. L'écart de température est impressionnant !!! C'est vraiment un trou chaud. Et tout de suite, un choix s'impose, à droite ou à gauche. Je décide de partir sur la gauche. Le caillou est péteux, ça n'a pas l'air d'être du calcaire. Il faut faire vraiment gaffe, les prises nous restent dans la main. On suit une diaclase. La suite pourrait être en bas, mais ça semble étroit, même si les cailloux que l'on balance nous montre que ça part loin... Mais bon, encore faut-il arriver à trouver du bon caillou pour planter des spits.


On retourne à l'entrée et on prend la branche de droite, en se disant que ça se rejoindra peut-être. L'entrée est vraiment boueuse et on doit ramper un peu, histoire de se pourrir complètement !! Rapidement, on se retrouve bloqué par un puits... Et quand on balance les cailloux, ça va loin !!! Je dirais dans les 25 à 30m minium.

Par contre, on se rend bien compte qu'on est en première et que le trou est neuf !! Il y a un sacré ménage à faire !!! Avant d'aller plus loin, Iban plante un premier spit. On se moque presque car il galère à trouver du bon rocher et il met du temps à planter son spit. A sa décharge, le rocher est très bizarre, ça sonne creux quand on sonde et le seul coin où cela semble bon, c'est très dur et on a du bourrage de spit...


J'essaye de planter le deuxième... Même galère, impossible de trouver du bon caillou... Du coup, on a trouvé le nom de ce gouffre : "Harri Txarrako Leizea" (le gouffre de la mauvaise pierre). J'en chie pour planter mon spit. A mi trou, je suis obligé de le changer... Mon spit n'a plus de dents, elles sont toutes bouffées par le rocher.

Alexis part ensuite sur la corde, on le laisse aller planter les spits suivants. Il fait un énorme boulot de purge. Il y a énormément de rochers -et de gros rochers- en équilibre partout. Une fois que c'est un peu plus propre, le trou a meilleure gueule. Quelques mètres plus bas, c'est sûr que ça va frotter. Alexis nous fait alors un concert sur caillou, chaque son étant plus bizarre que le précédent. Alexis est convaincu que ce gouffre n'a pas été creusé par l'eau, qu'il s'agit d'un trou tectonique...



Au bout de quelques minutes à galérer sans trouver de quoi planter un spit, on décide de faire autrement, au moins pour aller voir ce qu'il y a en bas. Je descends sur la même corde à la poignée pour aller faire une déviation humaine, et permettre à Alexis de descendre plus bas. Sur un palier, le rocher change un peu. Alexis arrive a planter laborieusement deux spits et il descend enfin. En bas, je ne vois plus sa lampe. Il est dans une salle d'assez grande dimension. Iban en profite pour aller dans l'autre branche jeter des cailloux. On n'entend strictement rien dans la salle, ça ne communique pas.


Malheureusement, dans la salle, Alexis ne trouve aucune suite apparente. Dommage. Il remonte mais nous gardons espoir (enfin, Iban et moi, Alexis nous disant depuis le début que ça n'ira pas loin car ce n'est pas du calcaire et que ce n'est pas un trou creusé par l'eau !!) car il y a encore une galerie à voir et un puits d'une vingtaine de mètre à descendre !!

On gardera ça pour une prochaine fois, il commence à se faire tard et la météo commence à se gâter (il a même grêlé !!!). Et il y a quand même une bonne marche de retour...

Une fois dehors, on se rend compte que le trou est vraiment très gras !!! On sort bien pouilleux !!


 A la voiture, nous ne comprenons pas... Trois cartouches d'encre d'imprimante nous attendent sur la voiture... On aurait préféré des bières, mais Serge qui passait par là n'avait que ça sous la main...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire