Aventure Souletine

Les péripéties d'un jeune souletin épris d'aventures et de voyages...

vendredi 30 janvier 2015

Initiation spéléo à Betxanka 24-01-2015

Ça fait longtemps que j'avais promis à certains que je les amènerai faire de la spéléo et à d'autres que je les amènerai au fond de Betxanka, pour aller voir le fameux temple chinois.



La date a été dure à choisir et certains n'ont pas pu être de la partie... Il va falloir faire une troisième cession !

On se retrouve 6 à dormir chez moi, autant dire que c'est serré et que ça laisse peu de place à l'intimité... Alex nous a fait partagé sa maladie pendant tout le week-end !! Très glamour tout ça...



J'avais anticipé et préparé tous les kits d'équipement avec Iban, histoire de gagner du temps le samedi matin... Je commence à les connaître les autres... Je sais que ça va être dur de sortir tout le monde du lit...

Mention spéciale à Théo, qui, il faut le dire, ne sert strictement à rien le matin !! Ah si, il râle !! D'ailleurs, est-ce qu'il sert à quelque chose tout court, le reste de la journée ?? Faudra se pencher sur cette question épineuse !!



On avait rendez-vous à Camou avec Iban à 10h... Bien sûr, fallait pas rêver, le temps d'équiper tout le monde, de régler les baudars, de trouver ce qu'il manque à chacun, on sera à la bourre comme d'habitude.

A Camou, en allant se déclarer au bar, bonne surprise. Il ne semble y avoir personne à Betxanka. On sera tranquille. En arrivant au trou, c'est une autre histoire... Une quinzaine de spéléo de Gironde sont là... Ils ne se sont pas marqués... Et bien sûr, il y a des cordes partout...




Ils nous autorisent à utiliser leurs cordes, mais on préfère quand même tout équiper en double, histoire d'être tranquille sur l'horaire de sortie. Du coup, la descente du puits d'entrée se fait vite, vu le nombre de corde... Par contre, l'équipement de notre corde par dessus est déjà plus chiant... ça s'emmêle dans tous les sens, une bien belle merde...

Les tenues de chacun sont à mourir de rire, entre look des années 90 avec le Kway de Lou, et la tenue de peintre camionneuse 3 fois trop grande d'Angélique, on a de quoi révolutionner le monde de la mode souterraine... Qui a dit que les filles n'étaient pas sexy sous terre !!



Théo râle comme d'habitude, toujours à cause du baudar... D'ailleurs, une petite pensée pour Loris qui, dans ce trou, y'a plus d'un an, avait découvert de nouvelles sensations, sensations que seuls les gars peuvent comprendre...



Les puits étant équipés, et personne n'étant manchot sur corde, la descente se passe relativement vite. Au puits de Joly, on regrette toujours qu'il n'y ait pas de tyrolienne, ou mieux encore, une petite highline... Descendre 40 m pour les remonter en face... On rattrape l'autre équipe à ce moment là et c'est plutôt sympa d'avoir un aperçu de la muraille à remonter en face...

La remontée sur pente glaiseuse est toujours aussi chiante... Les ancrages toujours aussi rassurants... jolis pieux plantés directement dans la glaise...



On s'arrête pour manger en haut de l'escalade du puits de Joly. Comme d'habitude, Théo râle sur le menu...

Alex repère des escalades dans tous les sens, toutes plus inaccessibles les unes que les autres... On verra quand on aura épuisé tous les 537 chantiers que l'on a déjà en cours au club...



On entame la partie la plus belle de Betxanka. Comme d'habitude, malgré certains qui ont de super éclairages, on n'arrive pas à rendre en photo la beauté et les volumes de la cavité. Je rassure certains, les autres, on a des éclairages de merde et on voit juste nos pieds !! On est en spéléo, ne l'oublions pas !!!



Au temple Chinois, on retombe sur le groupe de Bordeaux. On discute un peu et certains sont assez délirants...
"- Tu connais Jean Denis ? (NDLR Le nom et prénom correspondent pas, je ne l'ai pas retenu). C'est un topographe reconnu.
- Ah non, c'est qui ?
- Ben c'est moi !"

Le gars, il a un peu le melon je pense, et il veut carrément s'incruster sur notre photo de groupe. On se demande presque s'il ne voudrait pas nous signer des autographes !

 

Là aussi, malheureusement, les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité... Pas le choix, faut venir pour admirer le paysage. Petit détour par les salles des excentriques...



Pendant que certains s'attardent à faire des photos, Iban essaye d'accélérer un peu le rythme... Faut dire que les 15 Bordelais font demi tour et vont commencer à remonter... Mais bon, Iban ne connait pas encore l'inertie de cette bande... Pour les faire se bouger, il faut vraiment en vouloir.



On arrive quand même à griller la priorité aux Bordelais et on entame la remontée. Là encore, aucun manche sur corde et ça se passe rapidement. Le manche sur corde, c'est bien moi, en essayant de déséquiper nos cordes à la remontée... Quel bordel dans le puits de Joly... Entre les cordes des Bordelais, notre corde et les échelles, bonjour le bordel...

Je ne sais pas comment ça se fait, mais il y a toujours un sac de nœud entre tout... La corde trouve toujours moyen de se caler entre les échelles et la parois, faire 4 tours autour de l'autre corde et se bloquer dans l'hypothétique graton qui dépasse...



Dans le puits d'entrée, on voit que la météo n'est plus aussi belle que le matin... Ca remonte dans tous les sens, sur 3 cordes différentes... A voir comment ils se dépêchent, je crois que Théo et Alex essayent de se tirer la bourre à la remontée, chacun sur leur corde, en jouant des coudes... Tous les coups sont permis...



Laetitia en chie un peu... Croll ou poignée ou les deux bloqués... Décidément, elle n'aime vraiment pas ce puits... Et moi, bien sûr, fidèle à moi même, je fais des nœuds dans tous les sens en déséquipant notre corde...



A la descente, ça fait les cons dans tous les sens... Je sens qu'il y en a un qui va finir par terre... Ah oui, moi... Pas de chevilles à déplorer, malgré la connerie ambiante, on a quand même du bol...



Comme la nuit va tomber et que personne ne semble motivé pour aller patauger dans l'eau froide, on oublie le nettoyage du matos... (vive le canyon...) On verra ça demain, une raclette nous attend !!

Et miracle à noter, ON A TROUVE L'UTILITE DE THEO !!! Il sait peler des patates !!!

On se couche relativement tôt, car demain, c'est pendulaire !!!


2 commentaires: