Aventure Souletine

Les péripéties d'un jeune souletin épris d'aventures et de voyages...

mardi 12 novembre 2013

Premières sorties initiateur... Week-end du 11 novembre 2013 Episode 1

L'initiateur spéléo en poche, il faut maintenant en profiter à fond... La liste des potes à qui j'avais promis de faire faire de la spéléo étant longue, il faut que je commence dès le premier week-end...

Mes cobayes... euh, pardon, mes initiés étant motivés, je commence dès le vendredi.

Vendredi 8 Novembre 2013

Pas de bol pour Alexandra, mais c'est elle qui va essuyer les plâtres... Elle a quand même confiance... Pendant notre stage initiateur, elle a pris soin de nous, nous a gâté, nourri, (et même engraissé pour ma part... 3 kg de plus en une semaine). Pour la remercier, je lui avais promis une petite sortie spéléo...



La météo a été pourrie toute la semaine, tous les cours d'eau sont en crue... Mais une légère amélioration jeudi et vendredi amorce la décrue à la Bidouze... Ça devrait le faire...

Nous voilà donc parti à la Bidouze. Ils n'annoncent la pluie que plus tard en fin d'après midi, et il ne devrait pas y avoir grand chose.

Après avoir mangé et s'être équipé (au passage, j'ai pu tester mes nouveaux jouets... nouvelles combi néoprènes, nouveaux baudars canyon... ) , nous voilà parti vers l'entrée... Bien sûr, le brouillard tombe et nous nous retrouvons avec un temps typique des Arbailles !!!

Dès l'entrée, Alexandra commence à ne pas se sentir trop bien... L'entrée est un peu étroite(faut marcher à quatre pâtes), et ça coule bien... ça peut rapidement devenir impressionnant...

La pauvre Alex n'a pas de chaussette néoprène et le premier bain est très revigorant !!! Le débit et la température n'ont rien à voir avec cet été !!! L'ambiance change énormément !!!

Rapidement, elle commence a apprivoiser ce nouveau monde et elle commence à trouver ça sympa... C'était sans compter sur le premier rappel, la cascade de 18m...

A l'équipement, je suis obligé de réfléchir un peu et de tout reformater... J'allais poser un superbe nœud de fusion et faire descendre sur descendeur... Ah mais non, merde, on est en mode "équipement canyon"... Comme d'habitude, ma frontale est pourrie, il y a trop d'embruns et on ne voit pas le fond... De quoi bien rassurer la pauvre Alex...

Au début du rappel, à ses cris "mais c'est un truc de malade", je vois bien qu'elle est loin d'être rassurée... Mais à voir son sourire en bas, on voit qu'elle a bien aimé et en redemande !!!



Les rappels suivants s'enchaînent sans soucis. Bon, elle a toujours froid mais une fille qui n'a pas froid en canyon ou spéléo aquatique, on n'a jamais vu !!! Mais à l'avant dernier rappel, c'est la connerie... La frontale est sur la réserve, je n'y vois plus grand chose... Mais comme on est proche de la sortie, j'ai la flegme de changer les piles... Du coup, comme je ne vois pas le fond, nœud en bout de corde... Et bien sûr, ce qui devait arriver... Une fois en bas, je défais le nœud sans faire trop gaffe et je rappelle la corde... Il restait bien une boucle, corde bloquée... Impossible de rappeler, trop risquer de remonter (pas sûr du nœud en place !!!). Tant pis, plus trop le choix, on sort le couteau et Alex assiste à mon premier coupé de corde... POur sa première spéléo, c'est super rassurant... J'abandonne 5 m de corde... ce qui me vaudra une sacrée réputation auprès des potes d'Alex ("N'allez pas en spéléo avec lui, il coupe les cordes !!!") et de me faire bien chambrer par les potes du Leize Mendi...

La fin se passe sans soucis. Dehors, il commence à bien pleuvoir... Vu qu'on a la flegme, on décide de couper par les "échelles" qui ne sont plus là... Mais chut, on a rien dit !!! Il y a une grosse corde en place et ça passe bien... Surtout, on est à la voiture en 15 minutes au lieu de 1h !!!

 Encore merci Alexandra d'avoir bien voulue jouer la cobaye... promis, la prochaine fois, j'assurerai un peu plus...

PS : désolé pour la qualité des photos, trop d'embruns, difficile de faire un truc correct...

4 commentaires:

  1. Une fille qui aurait froid en Canyoning ou Spéléo?!? Euuuh attends laisse moi réfléchir ... Non, moi, je n'ai jamais vu ça ^^ Cool pour ton diplôme, l'été prochain on sera au rendez-vous, comme ça tu auras le temps de t’entraîner ! (mes 3 semaines en août sont déjà réservées^^) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, en écrivant ça, je pensais à toi et Emilie !!! :-D

      Venez quand vous voulez !!! Je vous attends !!! On s'est loupé cet été, on ne va pas recommencer !!!

      Supprimer
  2. Une fille qui a froid en spéléo ???
    Tu mériterais que je reprenne ton diplôme d'initiateur !
    Souviens toi de la règle des 3R , réchauffer, reconforter, rassurer. Techniques adaptées, peau à peau, tortue à double bosse,... Penser toujours à s'occuper des extrémités en premier :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que les 3R, c'était pour les passages d'étroitures : Râler, Rouspéter, Ronchonner !!

      Supprimer