Aventure Souletine

Les péripéties d'un jeune souletin épris d'aventures et de voyages...

mercredi 27 novembre 2013

Ski de rando à l'Ayret week-end du 23 et 24 novembre 2013

Cette année, l'hiver avait duré en longueur jusqu'en juin... L'été n'avait tiré sa révérence que fin octobre... Mais voilà, fini les inter saisons, on passe directement de l'hiver à l'été et de l'été à l'hiver...

En cette fin novembre, l'hiver est bien là et la neige est tombée en quantité !! Ils annoncent 1m50 en haut des stations !!! On raccroche les combis de canyon et de spéléo, on oublie la highline (pour un temps) et c'est parti pour rechausser les skis...

La neige est au rendez-vous, mais pas la météo... Ils annoncent une météo un peu pourrie, avec beaucoup de nuages et de brouillard... Les risques d'avalanches sont quand même bien présent... On ne peut pas faire n'importe quoi... Dans ces cas là, le mieux est d'appeler Stan qui a toujours des plans de secours... Et c'est donc parti pour la forêt de l'Ayret, au dessus de Barreges. En plus, Clémence veut se mettre au ski de rando... Le plan est donc idéal. On se retrouve donc le vendredi soir chez Stan, à Argeles...

Samedi 23 novembre : Forêt de l'Ayret. Funiculaire-Pluviomètre.

L'idée est simple, le samedi, on se lève à 6h du mat et on part vite à l'Ayret, avant la nuée de skieurs qui vont inévitablement avoir la même idée que nous... Quand c'est pourri ailleurs, il ne reste que l'Ayret comme plan B.

Bien sûr, le temps de traîner, de préparer le matos, on est déjà à la bourre sur l'horaire... Pas grave. On prend la voiture de Stan et direction Barrèges. Bien sûr, c'était sans compter la neige... A Luz-Ardiden, on se retrouve comme des vulgaires touristes bloqués, sans chaîne, sans pneus neige... Retour à Argeles... Heureusement, j'avais (un peu) prévu le coup et j'ai les pneus neige dans la voiture... Le temps de les monter et de repartir, nous ne chaussons finalement les skis que vers 9h30... C'était bien la peine de se lever si tôt...

Y'a vraiment un beau paquet de neige et elle a l'air vraiment super bonne !!! On va se gaver !!! La montée se passe bien, à un bon rythme. Stan nous donne un bon tempo et c'est tout juste si on sent passer la montée. Clémence a l'air de vraiment aimer la montée, ça change des raquettes !!

On arrive rapidement au funiculaire. Clémence décide de nous attendre là, la suite étant plus raide et un poil plus technique à la descente. On continue donc avec Stan jusqu'au pluviomètre. Là, y'a vraiment du monde, avec pas mal de compétiteurs en collant moulbit, avec un seul but, la performance, sans se soucier de profiter du paysage (bon, ok, c'est plutôt bouché aujourd'hui...), et en mettre plein la vue aux autres... On ne traîne pas au pluviomètre, je sens bien que l'ambiance ne plait guère à Stan. La descente se passe sans soucis, la neige est excellente !!! Y'a bien 40 à 50 cm de poudreuse, avec une bonne pente sur la première partie...

Une petite gamelle pour moi (le ski qui déchausse sans crier gare), une bonne galère pour le retrouver dans toute cette poudreuse (mais bon, on ne va pas s'en plaindre), et on retrouve rapidement Clémence pour la suite de la descente.

Elle a droit à un cours particulier, c'est quasiment la première fois qu'elle chausse les skis... Elle a même pris les raquettes, au cas où la descente se passerait mal... Les premiers mètres sont quelques peu hésitants mais elle semble rapidement trouver ses marques... Avec autant de poudreuse, dur de prendre de la vitesse et ça lui convient bien...

La descente est tellement bonne, même si un poil trop tracée (fallait être les premiers...) qu'une fois arrivé au bar chez Louisette, on décide de manger un bout et de rechausser les peaux de phoque. Et c'est reparti pour une remontée. On arrive quand même à la descente à trouver des petits coins pas trop tracés et on profite à nouveau de cette superbe neige à la descente. Clémence arrive a péter une attache des chaussures de ski de rando qu'on lui avait prêté... En même temps, son matos doit avoir 25 ans !! Va falloir réparer ça pour le lendemain...

De retour vers 17h à la voiture, une bonne petite journée... Enfin, petite, on s'est quand même fait 1350 m de dénivelé positif dans la journée... On le sent dans les pattes et, à 21h30, y'a plus personne... Rarement couchés aussi tôt...

Dimanche 23 novembre : Forêt de l'Ayret. De bons petits plans en forêt

Le dimanche matin, la météo est toujours bouchée... Pas trop le choix du site, ça sera de nouveau l'Ayret... On prend donc notre temps et Stan répare la fixation de Clémence... avec des languettes d'aciers récupérées sur des boîtes de pâtés !!! Mais bon, ça à l'air de bien tenir !!

Et c'est reparti pour l'Ayret. On décide d'aller sur un autre secteur, pour changer un peu du funiculaire... Pour ceux qui connaissent, on part de plus haut que Barrèges et on prend en ski la route qui monte chez Louisette. Ça monte tranquille et y'a pas beaucoup de monde. On décide de prendre une piste plus ou moins damée qui nous amènera en haut des remontées de la station. Y'a un bon plan depuis la haut normalement.

Malheureusement, le brouillard est trop dense et on ne voit pas à 2m... Tant pis, on va prendre le même chemin qu'à la montée. Avec la forêt, on voit quand même beaucoup mieux...

A la première descente, on hésite au début à couper les lacets de la piste, de peur de se retrouver dans un plan galère, avec une forêt trop dense... Le premier lacet, on envoie Clémence en éclaireuse par la piste pour être bien sûr de là où on va... Mais au fur et à mesure des lacets, la confiance nous gagne et on part tous les 3, sans se poser de questions... S'il faut remonter, tant pis, on rechaussera les peaux.

Mais ça passe super bien. Aucunes traces, de supers passages assez étroits, entre les sapins, mais super beaux. Clémence se débrouille bien et arrive à suivre sans trop de problème.

Arrivés en bas, on a trouvé ça tellement bon qu'on décide de remettre les peaux et de remonter. En remontant, on trouve de nouvelles petites travées dans la forêt, sans traces, et qui donnent vraiment envie !!! Et une deuxième descente en se faisant les traces... Manque de bol, Clémence pète une fixation de son ski... Même avec un tournevis, impossible de réparer... Heureusement, j'ai quelques sangles sur moi et on arrive à faire une réparation de fortune...

Arrivés en bas, ça semble tenir et il est encore tôt... On décide de remonter !!! On a encore trouvé deux ou trois travées à descendre, et la neige est tellement bonne !!! Ce coup ci, on vise directement la travée la plus éloignée de la piste... Objectif, tomber direct sur la voiture sans recouper la piste...

Pas de bol, ça devient vite serré et on se rend compte que ça commence à être difficile à skier... Au passage, je croise un grand tétra (enfin, un gros oiseau noir, de la taille d'une poule, et qui fait le bruit d'une poule...) qui démarre sous mon nez... On décide de revenir sur nos premières traces, cette travée nous entraînant dans une galère...

De retour à la voiture, le sourire sur les lèvres, on se dit qu'il doit y avoir encore de bons plans dans cette forêt !!! On a croisé personne, on s'est fait 3 fois nos traces en descente, dans une poudreuse de rêve... Bonne journée au final !!! Et dire qu'il y en a qui se sont mouillés et caillés en spéléo au fond du Christophe...

Pourvu que la suite de la saison soit aussi bonne !!!

1. Pas sur une seule photo, tout est bon pour cacher ta combi rose ?

2. Et oui, il faut bien préserver le mythe !!! Mais promis, tu la verras bientôt ma combi rose !!!