Aventure Souletine

Les péripéties d'un jeune souletin épris d'aventures et de voyages...

mercredi 13 novembre 2013

Sorties initiateur Episode 2 : Betxanka

Le dimanche 10 novembre, Mika devait me rejoindre pour aller lui faire faire sa première vraie spéléo. Il devait arriver seul, tôt le matin... L'objectif, c'était de l'amener au temple chinois à Betxanka et de laisser équipé pour le reste de l'équipe qui arrive le lendemain...

Déjà, première surprise, Mika n'est pas seul. Il a réussit à traîner Benoit avec lui. Le pauvre, il ne sait même pas trop à quoi s'attendre !!! Ensuite, Mika étant ce qu'il est, il arrive avec grand renfort de bouffe, de jus de pommes, de foie gras, tout ça maison... J'ai à manger pour 10 jours !!!

Et Mika étant vraiment ce qu'il est, il a la voiture pleine de tout... En gros, il doit avoir de quoi poser une highline et un pendule sous terre !!! Euh... aujourd'hui, on va juste se contenter d'aller sous terre...

Étant un peu inquiet vis à vis de ma vraie première vraie grosse sortie en tant qu'initiateur, j'avais préparé tous les kits la veille, préparé le matos pour Mika... La pluie étant diluvienne, je décide de tout leur expliquer directement à l'abri dans le garage. Benoit me fait rêver avec ces bottes de moto... Bon, on va changer ça, sinon, je prédis une gamelle avant même de mettre le premier pas sous terre... Même si je ne suis pas du niveau de Mika, j'ai toujours un peu de matos en rab... Mes bottes de jardinage feront l'affaire...

Autant dire qu'avec une petite appréhension, j'essaye de tout préparer à l'avance pour juste avoir à mettre la corde et descendre dans le trou... Vu le temps qu'on met à régler le matos, je me dis que pour l'équipe du lendemain, je ferais les réglages dès la veille... La suite prouvera que les bonnes résolutions ne tiennent pas longtemps !!!

Mika me fait encore marrer... Quand je lui dis de prendre des piles de rab, il décide de prendre aussi des lampes de secours... Mais bon, pas une, mais bien trois... Si je l'avais laissé faire, on aurait eu 3 lampes chacun, deux grigris sur chaque baudriers, un huit, deux descendeurs stops... En gros, on aurait eu 20 kg de quincaille... La prochaine fois, je l'amènerais dans un trou bien étroit, je pense qu'il ne voudra plus s'encombrer inutilement...

Avec beaucoup de retard, on arrive enfin à Betxanka. Il est environ 11H30... Ça risque d'être costaud pour arriver au fond.

L'entrée du gouffre est assez impressionnante et je sens que Benoit appréhende un peu... Même s'il a déjà fait bien pire au Verdon (il n'y a que 53 m de vide), on sent que ce n'est pas ce qu'il préfère... Il commence déjà à maudire Mika et ces plans à la con...


Mika descend le premier et je regrette déjà d'avoir choisit cette grotte... Mais quel con, j'ai oublié le débit de parole de Mika... La pauvre colonie de chauve-souris n'a pas du trop dormir ce dimanche... Pour faire profiter du silence des grottes, on repassera aussi !!!

Benoit est bien plus silencieux mais il prend sur lui pour cette première descente...

Les puits suivants se passent plus facilement. Ils sont moins grands, y'a des échelles et surtout, vu qu'il fait noir, on ne voit plus le fond... On arrive rapidement à un ressaut de 5m... Après ça, je ne connais tout simplement plus du tout... Pourtant, au stage initiateur, on nous a bien d'amener des débutants dans des grottes que l'on connait, que l'on a reconnu, et si possible, qu'on a équipé avant d'y aller... Je fais tout l'inverse... J'amène des débutants dans une grotte que je n'ai pas reconnu, que je ne connais tout simplement pas et que j'équipe en descendant... mais bon, je connais Mika et Benoit et je sais qu'ils assurent !!!



Je pense quand même qu'ils se posent quelques questions quand ils me voient regarder la topo et chercher mon chemin...

Rapidement, on arrive au puits de Joly... Là, je me demande comment je vais gérer ça... Y'a plusieurs fracs et va bien falloir que je les surveille et leur explique comment passer tout ça... Je descend d'abord tout équiper... "Bizarre, elle sont où les broches ??? Rien ?? Bon, ok, faut équiper les fracs sur l'échelle"... L'équipement est quand même léger... Et sur la partie basse, c'est encore mieux... On oublie le principe "d'équiper hors crue" et on équipe "en crue"... Les broches nous font passer pile sous la cascade, histoire de bien se tremper...

Je remonte au niveau des échelles et c'est parti pour la descente... Un œil sur celui du haut, un oeil sur celui du bas... ça va, dans l'ensemble, ils ont pigé et ne font pas (trop) de connerie... Il faut quand même les reprendre de temps en temps, lorsqu'ils oublient une phase... Benoit a du mal à lâcher l'échelle... Sa main est irrésistiblement attirée...

Le passage sous la douche n'est guère enthousiasmant mais il y a pire... L'escalade suivante dans la boue... ça glisse terrible et on a droit à de petits ruisseaux qui dévalent... Les cordes sont pourries, il y a plein de passages de nœuds... Super...



Tant bien que mal, on arrive en haut de l'escalade du puits de Joly... Y'a pas à chier, il faut installer une tyrolinne ou, encore mieux, une highline... Bon, ok, elle fera 80 m de long et en botte de spéléo, ça sera pas terrible... Mais toujours mieux que cette escalade boueuse, équipée sur pieux plantés dans la glaise...

Le temps de manger une compote et de boire un coup, on est reparti pour le temple chinois... La cavité est vraiment magnifique ! De grands volumes, de grandes cascades de calcites !!! Et dire que certains pensent que la spéléo, c'est étroit !! Ici, c'est tellement large et haut qu'on n'arrive à peine à éclairer les plafonds et les parois..



Quelques petits ressauts à descendre en corde fixe bien grosse et argileuse, et nous arrivons au temple chinois... J'en avais entendu parlé et ça mérite bien sa réputation !! Le coin est bien sympa. Je ne connais pas la suite et il se fait tard... Tant pis, on va s'arrêter là.

 

Le retour se passe sans encombre. Les deux autres ont quand même tendance à vite se paumer !!! On arrive rapidement au puits de Joly et c'est à nouveau le passage sous la cascade. Bizarrement, sous la gerbe d'eau, je trouve qu'ils pigent très vite le principe de la remontée !!! On sent une certaine motivation à être efficace et à ne pas traîner !!!

Au puits d'entrée, la pluie tombe de plus belle... tant pis, je reste au fractionnement à me tremper la gueule... Là aussi, ils remontent rapidement... On se retrouve à la voiture à 19h30... Une fois à la maison, l'équipe du lendemain ne tarde pas à arriver. Le temps de ranger un peu le matos et on se retrouve rapidement devant une bière et des toasts de foie gras !!!

Alexandra m'invite à passer au gîte pour fêter son anniversaire... Allez, juste un petit tour... Promis !!! J'ai une sortie le lendemain... Arrivé au gîte, il n'y a que des filles... alors que j'ai 5 gars à la maison... Allez, direction le gîte eux aussi... Ça sent l'embuscade tout ça ! Ça ne loupe pas et on finira tous en boîte au Coucou des bois !!! On oublie le réglage du matos la veille !! Ils me disent tous qu'ils assumeront le lendemain... On verra ça à 7h30...

Mika et Benoit rentrent sur Toulouse vers 3h du mat, Mika travaillant dès le lendemain matin.. Au final, il fera un direct sans dormir...

Nous autre, on rentre enfin vers 4h30 du mat... ça promet pour demain pour le troisième jour d'initiation...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire