Aventure Souletine

Les péripéties d'un jeune souletin épris d'aventures et de voyages...

lundi 15 juillet 2013

Petite séance Alpinisme : l'Ascension du Néouvielle le 12 et 13 mai 2013

Après avoir renoncé à mon périple à vélo, il fallait bien recycler ce mois de vacances qui s'offrait à moi. Après un peu de repos, quelques exams, du repos, d'autres exams, et après être bien sûr que les mathématiques et les calculs, c'était bien derrière moi, me voici reparti dans les sorties à droite à gauche...

Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais frustré du vélo et je devais rester dans le coin pour d'autres examens complémentaires... Pas envie de repartir tout de suite. En plus, la météo annoncée n'est pas terrible terrible (la météo de la suite du mois de mai me fera moins regretter d'avoir mis fin prématurément à l'aventure...)

Heureusement, Maïté est là et elle a des vacances ! On va en profiter pour aller caresser les sommets... Me voilà embarqué dans une nouvelle aventure en crampon-piolet avec Maïté et Aline. Je n'en ai fait que deux fois dans ma vie et là, on attaque dur... On part sur deux jours se tenter le Néouvielle...

Je commence à prendre un peu peur quand Maïté m'annonce la liste du matériel :
- crampon
- piolet
- raquettes
- popote
- duvet
- réchaud
- casque
- baudar... heu, t'es sûre là Maïté ?? mais dans quoi tu m'embarques !!
...  Bonjour le poids des sacs !!!

Le plan est simple, on monte par le refuge de la Glère le dimanche après midi, on passe la nuit là bas et le lundi, on attaque le sommet par la brèche de Chausenque.

La première partie jusqu'au refuge se passe sans encombre. On trouve la neige très rapidement et, pour plus de sécurité, on chausse très vite les crampons. Les raquettes restent sur le dos... Bizarrement, je sens qu'elles vont y rester !!!

En chemin, on rencontre "la tenancière" du refuge qui rentre en ski... On a la confirmation que nous serons seul au refuge. Tant mieux, pas de ronfleur !

Malheureusement, une fois arrivé au refuge, le temps se bouche et on ne pourra pas profiter de la vue. Tant pis, au moins, on en profite pour manger, discuter, bien se marrer... On a trouvé la chanson de notre weekend, elle va faire fureur...On se promet de la chanter quand la voie se fera plus raide !!

Maïté nous fait la démonstration de son super réchaud... ou devrais-je dire de son super chalumeau, tellement il chauffe vite !! Je me retrouve parfois largué devant les blagues des filles qui se marrent entre elles... Mais bon, l'ambiance est bonne enfant et on se régale. D'autant plus qu'enfin le temps s'éclaircit et on peut un peu profiter des étoiles... La nuit est quand même courte... Y'en a toujours une pour relancer une connerie...



Le lendemain, le réveil est rude... Il faut partir tôt pour avoir les meilleures conditions de neige... En plus, l'étape d'aujourd'hui est vraiment longue... La météo est au rendez-vous, la neige est dure à point pour les crampons... Ça va tout déchirer !!!

 

On arrive rapidement au mur situé avant la brèche. On décide d'y passer en plein dedans, ça nous entraînera pour la suite. La brèche est magnifique même si la partie finale n'est plus en neige... Et voilà comment on goûte le mixte sans n'avoir rien demandé. Et, dès que ça devient raide, on chante notre hymne à tue tête, histoire de bien montrer qu'on n'a pas peur. Au final, pas besoin du baudar...

De l'autre coté de la brèche, la vue est magnifique !!! Spectacle grandiose... Mais par contre, la neige, elle, est un peu pourrie... On passe sur le versant sud et c'est de la soupe... Fini la superbe neige bien dure qui crisse sous les crampons.



On marche tout de même à un bon rythme et la pente devient à nouveau raide... On attaque assez vite la pente finale. heureusement, la neige redevient meilleure et elle tient mieux sous les pied... Je passe devant, à quelques mètres des filles, histoire de prendre des photos... Mais ça devient vraiment raide, plus de 45°... Bonjour les sensations... On finit par se retrouver dans du mixte, à moitié dans les rochers et dans la neige... Là, je la ramène moins !!!



Mais alors, quand j'arrive sur la crête, qu'il n'y a plus que du cailloux et un à pic vertigineux sous mes crampons, là, je fais un refus d'obstacle et je préfère m'asseoir et attendre les filles... J'ai du me tromper, ce ne peut pas être par là !!!



Les filles arrivent enfin, suivies par un skieur... Et oui, ce n'est pas par là... Déjà, première chose, on oublie les crampons... On les laisse en place et on suit ce skieur qui connait bien le sommet.



Il faut prendre en semie escalade entre des dalles verticales. Au final, ça passe plutôt bien, même pour Aline qui n'aime guère l'escalade !!! Mais en haut, quelle vue !!! Sommet magique !!!



Huski est aux anges, il s'agit de son premier 3000 !!! Et en crampons, excusez du peu !!

On mange au sommet avant d'entamer la descente. Là, on regrette sincèrement de ne pas avoir de ski... Le skieur sera à la voiture en 1h30 alors que pour nous, bonjour la grosse bambée !!!

On essaye de trouver un raccourci mai franchement, ça craint pas mal... On fera donc le tour par la brèche.



De retour au refuge, on en profite pour manger un peu, rigoler, boire et lézarder un peu au soleil... On peut enfin profiter de la vue. Maïté et moi, on resterait bien ici une nuit de plus... Mais bon, Aline bosse demain. Tant pis, on rentre.



Le retour est assez long. Heureusement quelques marmottes agrémentent un peu la fin de rando.
De retour à la voiture, nous voici crevé mais heureux... Jolie sortie, pleine de bonne humeur et de fous rire... Et quel beau sommet !!! A refaire en ski !!!

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire