Aventure Souletine

Les péripéties d'un jeune souletin épris d'aventures et de voyages...

mercredi 12 août 2015

Etape du 10/08/15. Bourgneuf en Retz / Missillac 95 km

Petit pique-nique avec vue sur l'océan
Ce matin je me réveille moyennement en forme. Il a fait froid (mon sac de soie a servi du coup), et y'avait beaucoup de circulation. Beaucoup de camping-cars ont tourné sur l'aire, ils déversent leurs merdes et ils repartent... Mentalité un peu spéciale... Je comprends qu'on les refuse où qu'on les fassent payer cher... 

Je trace ma route jusqu'à Pornic sans trop de problème. Je trouve que ça sonne déjà breton comme nom, à moins que j'aie lu ce nom dans les BDs "les passagers du vent" ? Par contre, comme d'habitude, arrivé dans une ville, je me perds. 
Pas grave, je vais en profiter pour faire les courses, vu qu'il doit me rester 2 tomates cerises, une soupe et un sachet de riz... C'est jour de fête aujourd'hui ! Melon, fromage, yaourt... Le tout à manger rapidement dans la journée.


On m'a dit que pour le Mont Saint Michel,
fallait suivre Saint-Malo...
Comme je suis perdu, direction l'océan... Va falloir trouver une autre combine pour les autres jours vu que je m'éloigne des cotes dès ce soir... Etant un peu hésitant, je demande à une famille à vélo qui m'invite à les suivre. Ils sont du coin et ils me guident dans un dédale de petits chemins jusqu'à l'océan, avec une vue magique... la baie, les cabanes de pécheurs, le pont de Saint Nazaire en fond. 

km 800 château de Bretesche
Ils m'invitent à boire une bière dans leur petit terrain privé : un terrain à l'abri des regards, avec une tente, un abri en dur, une caravane... Les 2 enfants veulent essayer leur nouveau jouet, une maquette de bateau à vapeur qui marche à la vapeur... joli jouet ! Il parait que ça date du XIXième siècle. Bizarrement, je me sens comme dans "j'irai dormir chez vous". Je n'ai pas trop le temps alors je les laisse, même si le moment était plaisant et que je l'aurais bien prolongé.




Saint Nazaire
Pique-nique avec vue royale et c'est reparti. Le trajet se passe bien jusqu'au pont. Mes derniers instants avec vue sur l'océan. Il va me manquer pendant quelques jours... J'avais peur de la traversée du pont de Saint Nazaire, mais en fait ça se fait facilement, même si ça monte sec. Par contre, de l'autre côté, c'est impro totale. Plus de vélodyssée et de fléchage, juste mon sens de l'orientation et une carte merdique... ça promet. Au final, je me sors pas trop mal de la zone urbaine et je suis dans la bonne direction. 

Je trouve des fléchages de routes pour vélo... Cool tout ça. Mais je déchante vite arrivé à un carrefour qui m'indique à droite et à gauche que des aires de pique-nique... C'est pas avec ça que je vais m'en tirer... Un petit coup de GPS et retour sur les départementales. De toute façon, vu comme c'est fréquenté, ça change pas grand chose. 

Pour mes vieux jours ^^
L'heure tourne et les km aussi... Ça serait bien de trouver un camping... Dans un village, je tombe sur un foodtruck de crêpes et galettes bretonnes. Ils me renseignent sur le prochain camping. Même si je ne suis pas encore en Bretagne (à quelques km près), je ne résiste pas à la tentation de leur prendre une crêpe pour finir les _ kms restants... Angélique, le défi de  "je prends mon vélo pour aller manger une crêpe en Bretagne" n'est pas encore validé je sais... Alors que tout le monde m'a conseillé d'aller manger l'omelette de la mère poularde au Mont Saint Michel, eux me le déconseillent... un amuse touriste. L'arrivée au camping me fait du bien et la douche encore plus... Demain, ça va être GPS à gogo

traversée du pont St Nazaire
Juste parce que ça m'a fait marré
et que j'ai d'abord cru à un bug de la carte





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire